Comment préparer de délicieuses frites dorées et croustillantes ?

Dans cet article, nous allons voir quelles sont mes 5 astuces pour des frites parfaites. Les frites sont un plat presque magique… dans leur extrême simplicité, tout le monde les aime toujours ! Les ingrédients dont vous avez besoin pour les préparer sont très peu nombreux : juste des pommes de terre, de l’huile et du sel et vous pouvez passer directement à la cuisinière. Mais comme c’est souvent le cas avec les recettes simples, les erreurs sont toujours au coin de la rue. Parfois les frites ne sont pas croustillantes, parfois elles sont imbibées d’huile et indigestes. Avec mes 5 astuces pour des frites parfaites, cela n’arrivera plus jamais ! Si vous aimez vos frites dorées et croustillantes, suivez mon conseil.

Les pommes de terre

Les meilleures pommes de terre pour cette recette sont les pommes de terre jaunes. Les pommes de terre blanches sont plus riches en amidon, il y a donc un risque de frites molles et huileuses. Les pommes de terre jaunes n’ont pas non plus besoin d’être épluchées, nous pouvons donc les utiliser dans leur intégralité sans aucun gaspillage.

Comme je l’ai déjà mentionné, l’amidon contenu dans les pommes de terre est la cause des frites « molles » et grasses. La solution est vraiment très simple : disperser cet excès d’amidon dans un bon bain-marie ! Coupez les pommes de terre en bâtonnets et laissez-les dans un bol dans de l’eau froide pendant une heure environ. Après ce temps, égouttez les pommes de terre et séchez-les soigneusement avant de les faire frire. Certains d’entre vous seront sceptiques, mais je suis sûr que ceux qui essaient cette méthode ne l’abandonneront plus jamais !

Choix de l’huile

Les huiles les plus appropriées pour frire les pommes de terre sont l’huile d’olive et l’huile d’arachide. L’huile d’olive donne un goût exquis, mais je réalise qu’en raison de son coût, il peut être très cher de l’utiliser pour les fritures. L’huile d’arachide est le bon compromis, elle a un point de fumée élevé et donne un goût très agréable aux pommes de terre. Quelle que soit l’huile que vous choisissez, il est important qu’elle soit très chaude (environ 170 – 180 degrés). Comment savoir si l’huile est chaude ? Insérez un bâtonnet de bois dans l’huile, si beaucoup de bulles se forment autour, l’huile est prête pour la friture !

La meilleure façon de faire frire les pommes de terre est par immersion, vous aurez donc besoin d’une poêle à bords hauts remplie d’huile ! Avec cette technique, oubliez bien évidemment tous les modèles de friteuses sans huile, on ne cherche pas ici à produire des frites saines et peu caloriques. En effet, sachez qu’une friture avec trop peu d’huile n’entraîne que des problèmes : les frites ne cuisent pas de manière uniforme, elles sont molles et absorbent plus d’huile que d’habitude ! En bref, pour des frites parfaites, il faut une grande marmite et beaucoup d’huile !

En même temps, la quantité de frites doit être bien dosée ; les frites doivent être « confortables » et flotter dans l’huile sans aucun problème. Faire frire trop de frites à la fois fait baisser la température de l’huile, ce qui fait qu’elles cuisent lentement, absorbent trop d’huile et deviennent finalement molles – toutes choses que nous voulons éviter ! Lorsque les frites sont frites, posez-les sur du papier absorbant sans les empiler pour éliminer l’excès d’huile.

Quantité de sel

Les frites doivent être salées après la friture, jamais pendant ! L’ajout de sel pendant la friture (tout comme le fait de ne pas saler) accélère la détérioration de l’huile, qui doit donc être changée plus souvent. En fin de cuisson, vous pouvez également ajouter vos arômes préférés, comme le paprika, le poivre, le romarin ou quelques gouttes de citron. Comment puis-je les préférer ? De façon classique, avec de la mayonnaise et du ketchup faits maison. Faites-moi savoir si vous avez aimé ces astuces pour des frites parfaites et si vous avez d’autres astuces, écrivez dans les commentaires.

Comment préparer de délicieuses frites dorées et croustillantes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.